Les Berkman se séparent (The
Squid and the Whale)
Un film de
Noah Baumbach
Avec Jeff
Bridges, Laura Linney, Jesse Einsenberg, Anna Paquin, William Baldwin, Owen
Kline…
Une famille qui divorce, des enfants perdus entre les dissensions parentales, les attaques de l’un contre l’autre, le déracinement, la perte de repères familiaux.
Voici ce que filme Noah Baumbach dans The Squid and the Whale, d’une manière simple et tendre.
La famille Berkman semble être unie : un couple d’écrivains, deux enfants. Une harmonie pourtant fragilisée par le non-succès du père, celui grandissant de la mère et de ses aventures répétées, qui après plusieurs années, enterrent définitivement le couple et la famille Berkman.
Noah Baumbach reconstitue, tant à l’image que dans les décors, le milieu des années 80, et filme une histoire touchante, sincère, avec un regard désabusé et ironique. Il ne verse jamais dans le pathos, préférant un regard franc sur le divorce et les répercussions sur la famille, les enfants.
Jeff Bridges et Laura Linney sont impeccables dans le rôle des parents, Jesse Einsenberg, qui incarne le plus grand des enfants montre beaucoup de talent.
La réussite de l’œuvre tient d’abord dans l’unité que représente cette famille, dont on ne peut que se sentir proche. Noah Baumbach a puisé dans ses propres souvenirs de famille et nous offre un film intense, dramatique mais dont la lueur d’espoir ne s’éteint jamais.
La bande originale mélange Hey You de Pink Floyd, interprétée par Jesse Einsenberg de fort belle manière, mais aussi dans sa version originale, Lou Reed ou encore Bryan Adams.
The Squid and the Whale est un film à découvrir, une progéniture allenienne de la plus belle facture, où l’humour côtoie le drame, où la douceur, la tendresse se mélangent à la rancœur, aux proches, aux pardons aussi.
A ne pas manquer.
Arnaud Meunier
16/07/2006